En Europe, les achats représentent en moyenne 60% du chiffres d’affaires des entreprises. L’impact social des fonctions achats dans les organisations. et les achats responsables sont actuellement des axes prioritaires des politiques RSE des entreprises.
« 48% des Responsables Achats déclarent ce sujet prioritaire »
Selon une enquête publiée en février 2019 par l’Obsar et OpinionWay, 90% des 185 Responsables Achats ont une Politique Achats Responsables en place dans leur organisation. 48% d’entre eux déclarent qu’il s’agit d’un sujet prioritaire.
Pour la mise en place de ce sujet prioritaire, des questions se posent : Comment faire que cet engagement repose sur des actions concrètes et sur un véritable mode de gestion des achats ? Peut-on créer (plus de) de la valeur (pour mon entreprise) en achetant différemment ? Comment communiquer cette démarche auprès des parties prenantes?
« Les indicateurs : enjeu n°1 de la démarche »
Il n’est pas toujours aisé d’identifier les données les plus pertinentes pour accompagner une stratégie achats responsables. Pour preuve, l’enquête Obsar et OpinionWay citée ci-dessus indique que le manque d’indicateurs de mesure pertinent est la principale difficulté dans le management d’une démarche achats responsables.
Face à ces difficultés, le label est un outil efficace pour soutenir la démarche et démontrer un niveau d’engagement et de performance. Partant de ce constat, la Médiation des Entreprises en partenariat avec le Conseil National des Achats attribuent depuis 2012 un label reconnu par les pouvoirs publics.) Le Label « Relations Fournisseurs & Achats Responsables » , reconnu par les pouvoirs publics ,vise à distinguer les entreprises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.
« Prouver son engagement et ses résultats grâce à un label »
La labellisation est officielle après la validation par un audit réalisé par un organisme agréé. Comme lors d’un projet de certification, l’entreprise auditée doit prouver qu’elle respecte un référentiel d’exigence axé sur 15 thématiques achats responsables. L’engagement, le pilotage mais aussi les faits en pratique sont examinés à la loupe pour s’assurer que l’organisation peut se voir attribuer un tel label.
MNM Consulting accompagne actuellement un grand groupe Français dans les démarches préparatoires pour l’obtention de ce label. En plus d’être un outil de valorisation des actions de RSE, le label dispose d’un référentiel très pertinent qui est une véritable opportunité pour transformer sa démarche achats responsables en un système de management intégré.
A ce jour 45 entreprises sont labellisées. Nul doute que ce chiffre va fortement progresser à l’avenir. (Il sera bientôt indispensable de prouver ses actes en terme de pratiques d’achats responsables et ce label nous en offre d’ores et déjà les moyens !)
Vous souhaitez en savoir plus sur ce label ? N’hésitez pas à nous contacter !
Fort de son expertise, MNM Consulting réalise un diagnostic de la fonction achats et accompagne l’entreprise dans les étapes clés de labellisation.
